Le legs, la donation, le don ou l'assurance-vie

Nous transmettre tout ou partie de vos biens

En plus d’avoir la possibilité de nous soutenir financièrement, vous pouvez également opter pour la transmission de vos biens à Fonreal grâce à diverses possibilités.

Faire un donNous contacter

Le legs

Un cadeau de la vie après la vie

Vous pouvez choisir de léguer tout ou partie de vos biens à la fondation Fonreal en la désignant comme bénéficiaire de votre testament.

Vous continuerez ainsi à venir en aide aux plus démunis après votre décès.

Vous disposez de vos biens jusqu’à la fin de votre vie et vous pouvez à tout moment modifier, compléter ou annuler votre testament.

Celui-ci peut être « olographe » si vous le rédigez de votre main ou « authentique » si vous le faites rédiger par un notaire.

Il existe plusieurs types de legs en fonction de ce que vous souhaitez transmettre.

Un legs est universel si vous souhaitez voir la fondation recueillir la totalité de votre patrimoine, à titre universel si seulement une partie de votre patrimoine est visée ou à titre particulier si vous désignez expressément un bien ou une somme d’argent.

La donation

Un don immédiat

En faisant une donation, vous choisissez de transmettre immédiatement un bien ou une somme d’argent.

La fondation en devient immédiatement bénéficiaire.

Pour un bien immobilier, vous pouvez choisir de conserver l’usufruit et continuer par exemple de percevoir un revenu complémentaire.

Cette donation doit être obligatoirement rédigée par un notaire.

Le don sur succession

Un don sur héritage

Si vous héritez, vous pouvez décider de donner tout ou partie des biens reçus à la fondation Fonreal et bénéficier d’un allègement des droits de succession à concurrence de la valeur des biens donnés ou sommes d’argent.

Vous paierez des droits de mutation à titre gratuit seulement sur la part que vous allez conserver.

Attention, sachez que vous n’avez qu’un an à compter du décès pour profiter de cette disposition.

Assurance-vie

Une épargne de solidarité

En souscrivant un contrat d’assurance-vie, vous épargnez à votre rythme un capital qui reviendra à la personne de votre choix après votre décès.

Vous pouvez gratifier la fondation Fonreal de cette façon, mais si vous en avez besoin, vous restez libre de disposer de cet argent à tout moment.